Informations Combrailles Sioule & Morge

Zoom sur le service Enfance-Jeunesse : Accueil de loisirs à la carte - Extra-scolaire 2020

Véritable service de proximité pour les familles, le service Enfance-Jeunesse a adopté une organisation souple et dynamique pour répondre pleinement aux attentes et besoins des habitants du territoire.
En plus des services proposés dans le domaine du périscolaire, l’ALSH organise, chaque période de vacances, des accueils sur 5 sites (Beauregard-Vendon, Combronde, La Passerelle, Loubeyrat et Saint-Georges-de-Mons).

Les centres de loisirs sont structurés par pôles équitablement répartis sur le territoire, assurant ainsi des accueils décentralisés de qualité.
La diversité des animations proposées se veut adaptée aux différentes tranches d’âges (allant de 3 à 12 ans) grâce à des activités ludiques et collectives.

Pendant les vacances scolaires d’Automne, du 19 au 30 octobre 2020, ce sont entre 62 et 184 enfants qui ont été accueillis chaque jour sur les différents sites.
Tous issus du territoire, ils ont pu, de 7h à 19h, s’initier et participer à des activités variées tout en profitant des infrastructures intercommunales et découvrir leur territoire.
Natation, cinéma ou encore équitation, visite de Paléopolis, sortie et jeu de piste à Châteauneuf-les-Bains, cuisine, activités manuelles et sportives, contes, chaque activité proposée était encadrée par les animateurs et agents de Combrailles, Sioule et Morge.

Le programme, diffusé largement auprès des familles, propose un service « à la carte », avec une souplesse d’inscription appréciée et répondant entièrement aux contraintes professionnelles des parents (inscription possible à la journée ou à la demi-journée).

En parallèle des accueils sur site, des séjours sont proposés sur des thématiques bien précises.
Pour les dernières vacances, une quarantaine d’enfants a donc pu vivre pleinement plusieurs jours entre copains au centre FAL du Grand Panorama du Lac Chambon, ou un stage sportif de 5 jours à Loubeyrat et même découvrir le cabaret pendant 5 jours à Combronde.

En plus de l’accueil des enfants de 3 à 12 ans, un accueil spécial « ados » est mis en place à destination des 12-16 ans sur le site des Ancizes-Comps, et ouvert à l’ensemble des jeunes du territoire.
Cet automne, ce sont entre 6 et 13 ados qui ont participé au programme mis en place.

Le service Enfance-Jeunesse a d’ores et déjà organisé les vacances de fin d’année et mettra le programme à disposition des familles dès lundi 23 novembre.

Infos Com-com reconfinement

En ce premier jour de re-confinement, vous trouverez ci-dessous l'actualité des services intercommunaux.

ENFANCE JEUNESSE - RESTAURATION COLLECTIVE

La micro crèche reste ouverte et continue d'accueillir des enfants
Les ateliers du Relais d'Assistants Maternels  sont suspendues.
L'accueil téléphonique et l'accompagnement des parents et assistants maternels reste assurés par mail et téléphone.
Si besoin les animatrices du RAM pourront venir en renfort sur les autres services enfance-jeunesse notamment microcrèche.
Les accueils périscolaires continuent  de fonctionner (garderie, mercredi et pause méridienne) dans les même conditions avec adaptation progressive vers les nouveaux protocoles sanitaires éducation nationale, en concertation avec les communes et  en fonction des directives de la DDCS pour les ALSH, et dans la limite des ressources humaines et matérielles disponibles.

CULTURE 

Le cinéma est fermé.
Les agents pourront venir en renfort sur les autres services 
La programmation de la salle de spectacle de la PASSERELLE est suspendue
Les médiathèques têtes de réseau et médiathèques relais seront désormais fermées au public.

EQUIPEMENTS SPORTIFS

Les équipements sportifs (gymnases et centre aquatique) sont fermés au public et aux associations.
En revanche le décret  2020-1310 permet d'accueillir les groupes scolaires et périscolaires.
Nous sommes dans l'attente des directives et protocole de l'éducation nationale concernant l'accès des scolaires aux équipements sportifs intercommunaux.

 REUNION DES INSTANCES INTERCOMMUNALES

Les commissions sont suspendues.
Les instances délibérantes sont maintenues (CA du CIAS et conseil communautaire)
Le bureau continue de se réunir.
Les déplacements des élus devraient continuer à être considérés comme déplacements professionnels (comme c'etait le cas hier sous le régime du couvre-feu)
Une attestation "employeur" sera diffusée aux membres du CIAS et du conseil communautaire.
Dans le cadre de la démarche projet de territoire, les entretiens des maires prévus la semaine prochaine avec KPMG sont maintenus. 

SERVICE SOCIAUX

Les services d'aide à domicile et des EHPAD continuent bien évidemment de fonctionner.
Sur le service d'aide à domicile on constate quelques désistements de bénéficiaires qui souhaitent suspendre les interventions (principalement missions d'entretien du cadre de vie)
Deux agents du service d'aide à domicile sont en cours de test car "cas contact" avec deux bénéficiaires testés positifs.

SERVICES ADMINISTRATIFS 

A ce jour, les services administratif et les accueils continuent en présentiel lorsque c'est possible et lorsque les conditions sanitaires sécurisées sont réunies (un agent par bureau ou distanciation possible au sein du même bureau).
Au cas par cas, si promiscuité de plusieurs agents au sein d'un même bureau, le télétravail alterné reste possible.
Ces mesures pourront évoluer dans les prochains jours en fonction du contexte et des décisions du bureau intercommunal.

Toutes ces informations sont  bien évidemment susceptibles d'évoluer en fonction des évolutions et des précisions réglementaires qui pourraient être apportées au fur et à mesure.

Informations de la semaine

L' information de cette semaine est à consacrée à la première semaine de re-confinement. Voici donc un point sur la situation dans les différents services de Combrailles, Sioule et Morge.

ENFANCE JEUNESSE - RESTAURATION COLLECTIVE

  • La micro crèche reste ouverte et continue d'accueillir des enfants.
  • Les ateliers du Relais d'Assistants Maternels sont toujours suspendus. L'accueil téléphonique et l'accompagnement des parents et assistants maternels restent assurés par mail et téléphone. Les animatrices réfléchissent à la faisabilité d'ateliers à distance pour garder le lien avec les assistants maternels.
  • Les accueils périscolaires ont fonctionné comme prévu (garderie, mercredi et pause méridienne). Certaines garderies, de compétence intercommunale, ont été dédoublées (sur un même site) pour éviter le brassage entre les enfants des écoles différentes et renforcer encore les mesures de protection sanitaires.

CULTURE 

  • Le cinéma reste bien évidemment fermé.
  • La programmation de la salle de spectacle de la PASSERELLE est toujours suspendue
  • Les médiathèques têtes de réseau de MANZAT et COMBRONDE vont mettre en place dès lundi 9 novembre, un système de "retrait et restitution de documents préalablement réservés" comme le permet le décret 2020-1331 du 2 novembre 2020. Cela ne s'applique pas aux médiathèques-relais.

EQUIPEMENTS SPORTIFS

  • Les équipements sportifs (gymnases et centre aquatique) sont fermés au public et aux associations.
  • En revanche le décret 2020-1310 permet d'accueillir les groupes scolaires et périscolaires.
  • Après concertation avec les écoles, une majorité de classes de collèges et primaires a confirmé le maintien des séances programmés au sein des gymnases ou du centre aquatique.

EHPAD

  • Pas de cas COVID à ce jour dans les 3 établissements.
  • Des tests antigéniques, uniquement réservés aux agents ont été reçus. Ces tests antigéniques sont réservés aux campagnes préventives et seront utilisés de façon ponctuelle notamment pour le retour des congés des agents (résultat en 15 minutes).
  • Les résidents s’étant rendus en consultation ou ayant été hospitalisés seront isolés au minimum pendant 7 jours (nous prenons en compte les situations dans d’autres établissements où des résidents sont revenus positifs du CH).
  • Les visites sont toujours d’actualité sur rendez-vous dans un lieu aménagé à cet effet.  Les visites en chambre sont interdites (sauf résident ne pouvant se déplacer ou étant en fin de vie). Les visiteurs ont l’obligation de remplir une charte de bonne conduite qui reprend les conditions des visites et du protocole mis en place (respect des gestes barrières).
  • Les visites des professionnels extérieurs formés (professionnels libéraux) sont maintenues pour éviter au maximum les ruptures d’accompagnement.
  • Les sorties dans les familles et les activités extérieures sont suspendues temporairement.

AIDE A DOMICILE

  • Concernant le protocole bénéficiaire, un courrier préconisant le port du masque, le rappel des gestes barrières, la limitation au strict nécessaire les visites de personne extérieure lors des interventions des agents est en cours d'envoi.
  • Comparativement au mois de mars la situation a évolué, les intervenants à domicile sont équipés des protections nécessaires (masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, et visières à disposition pour les situations ne permettant pas la distanciation physique en complément du port du masque), des tests de dépistage sont réalisés rapidement et automatiquement dès connaissance de « cas contacts » ou cas COVID, et si nécessaire les agents sont isolés.
  • A ce jour le service poursuit son accompagnement auprès de l’ensemble des bénéficiaires sur toutes les activités sans priorisation des interventions.
  • Les visites à domicile sont maintenues uniquement pour les nouveaux bénéficiaires.
  • L'accueil physique est assuré sur rendez-vous.
  • On recense aujourd’hui 5 agents « cas contacts » et trois bénéficiaires positifs.
  • Le niveau d'activité reste constant car entrée de nouveaux bénéficiaires.
  • Depuis le 29/10 : 11 bénéficiaires ont annulé totalement les prestations pour plusieurs motifs (état de santé, enfant en télétravail au domicile, personne active en télétravail, déplacement chez les enfants plusieurs mois). Cela représente 25h/semaine. Ces bénéficiaires sont rappelés tous les 15 jours pour faire un point sur leurs besoins.
  • La collecte banque alimentaire est maintenue avec un numéro d'astreinte si besoin en lien avec la crise sanitaire.

SERVICES ADMINISTRATIFS 

 A ce jour, les services administratifs et les accueils continuent en présentiel lorsque c'est possible et lorsque les conditions sanitaires sécurisées sont réunies (un agent par bureau ou distanciation possible au sein du même bureau).

Au cas par cas, si promiscuité de plusieurs agents au sein d'un même bureau, le télétravail alterné reste possible.

REUNION DES INSTANCES INTERCOMMUNALES

  • Les commissions sont suspendues et le bureau étudie actuellement sous quelle forme elles pourraient reprendre.
  • Les instances délibérantes sont maintenues (CA du CIAS et conseil communautaire).
  • Le Bureau communautaire continue de se réunir chaque semaine.
  • Les déplacements des élus continuent à être considérés comme étant des déplacements professionnels.

Election du nouveau Président de Combrailles Sioule et Morge Communauté

Le Jeudi 16 juillet a eu lieu l'élection du président de la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge
C'est M. Sébastien GUILLOT qui a été élu. 

Le Bureau Communautaire

Le Bureau de Combrailles, Sioule et Morge est composé du président, et des 8 Vice-présidents.
Chaque Vice-président est chargé de suivre les actions d’un domaine de compétence.
Le Bureau se réunit pour débattre sur les dossiers, avant qu’ils soient présentés en conseil communautaire.

  • Sébastien GUILLOT – Président
  • Didier Manuby – 1erVice-président
    En charge du social, de la solidarité et de la santé
  • Grégory BONNET – 2èmeVice-président
    En charge de la Transition écologique, de l’eau et de la forêt
  • Catherine BISCARAT – 3èmeVice-présidente
    En charge de l’enfance-jeunesse
  • Michaël BARE – 4èmeVice-président
    En charge de l’économie et du développement local
  • José DA SILVA – 5èmeVice-président
    En charge de l’habitat, de l’urbanisme et des finances
  • Jean-Paul POUZADOUX – 6èmeVice-président
    En charge des infrastructures et du Sport
  • François ROGUET – 7èmeVice-président
    En charge du tourisme, du patrimoine et de la Culture
  • Pascal CHARBONNEL – 8èmeVice-président
    En charge de la restauration et de l’Agriculture